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Alexis

Professeur de saxophone et instruments à vent

Alexis

Saxophone instruments à vent

Alexis Bazelaire, notre professeur de saxophone, clarinette, hautbois et piano !

Un parcours riche et passionnant

Pour commencer, voici un panorama de son parcours et faites connaissance avec ce passionné à travers un entretien sous forme d’interview. Alexis est professeur de saxophone, mais pas seulement…

Diplômé d’un Bachelor et master à l’HEMU jazz de Lausanne, son instrument principal est le hautbois. Il débute cet instrument à l’âge de 6 ans et pratique très jeune le piano, de manière autodidacte.

Par la suite, il opte pour des études musicales, principalement axées sur le hautbois classique, le piano étant toujours très présent. Alexis y découvre le plaisir de jouer pour divers ensembles (du duo à l’orchestre symphonique).  De plus, il maîtrise différentes pratiques, telles que l’improvisation, la musique assistée par ordinateur.  Et surtout le jazz, style qu’il approfondit par la suite au sein de la Haute Ecole de Musique jazz de Lausanne.

L’intérêt pour la composition et l’arrangement qu’il y développe le pousse rapidement à s’intéresser à d’autres instruments. Voici l’ensemble de ses compétences instrumentales et musicales actuelles :

– Hautbois/cor anglais

– Piano

– Flûte traversière

– Clarinette

– Saxophone

– Synthèse analogique

– Musique électronique

– Musique assisté par ordinateur (Ableton/Logic/Sibelius)

– Composition

– Arrangement

 

Alexis est également leader de plusieurs groupes où il met en avant son premier instrument qu’est le hautbois.

Gimmemusic School vous propose avec enthousiasme de vous rendre sur son magnifique site, où vous trouvez des infos et des extraits : http://alexisbazelaire.com/

 

Mieux connaître Alexis, notre professeur de saxophone, avec des questions sur Gimmemusic School

 

Alexis, quelles sont selon toi les forces de Gimmemusic School par rapport aux autres écoles ?

Il existe selon moi deux types d’approche pédagogique concernant la musique :

D’un côté l’héritage du Conservatoire « classique », avec ses propres méthodes. Pourtant, bien qu’ayant fait leurs preuves, elles donnent un aspect très stricte de l’enseignement instrumental.

D’un autre côté, des écoles plus petites et plus indépendantes fleurissent, telles que GimmeMusic School. Moins conservatrice et plus à l’écoute de ses élèves, l’ambiance y est plus décontractée et donc plus en accord avec notre époque actuelle.

 

Quel est selon toi le point fort de la pédagogie 360 degrés ?

De la même manière (pour faire suite à la question précédente), la pédagogie 360 degrés est l’exemple le plus représentatif de cette ouverture. Elle met les professeurs au défi de toujours trouver la meilleure solution pour parvenir aux objectifs de l’élève, quel que soit ce qui a été fait avant.

 Jamais dans un Conservatoire nous ne sensibiliserions un élève à d’autres instruments, d’autres styles ou pratiques musicales (telle que la MAO par exemple). C’est pourtant ce que propose la méthode 360 degrés, afin de s’adapter au mieux à l’élève et ses objectifs.

 En plus, elle permet à l’équipe pédagogique de toujours se renouveler et ainsi ne jamais tomber dans la routine !

 

Des questions sur ton statut de professeur de saxophone et autres instruments (hautbois, clarinette, piano)

 

Comment se déroulent tes premiers cours de musique avec un élève débutant ?

J’essaie d’abord de faire connaissance avec l’élève, en premier pour un aspect pratique. A-t-il déjà des notions musicales ? Que désire-t-il faire en cours avec moi ? Etc. Ensuite, pour l’aspect social, je lui demande par exemple ce qui l’a poussé à faire de la musique et cet instrument en particulier. A-t-il d’autres loisirs ? Quelle place la musique prend-elle dans sa vie, par exemple.

 Après avoir fixé un premier objectif avec l’élève, j’adapte au mieux mes techniques d’enseignement. Ceci afin de trouver la meilleure solution pour acheminer vers ce but.

Comment abordes-tu un cours de saxophone avec un enfant en bas âge, genre 4-5 ans ?

Malheureusement, les instruments à vents que j’enseigne ne convienne pas du tout aux plus jeunes enfants (j’ai commencé le hautbois une première fois à l’âge de 6 ans, vite découragé j’ai arrêté pour prendre 2 ans de cours de piano pour ensuite reprendre le hautbois à 8 ans).

 J’ai cependant des jeunes élèves en piano (5 et 6 ans). Je fais en sorte qu’ils aient l’impression de jouer, en essayant de toujours faire évoluer le cours et de leurs amener de nouveaux « jeux ». Je les sensibilise également à la musique en général et aux autres instruments. Le piano est certes adapté à un jeune âge, mais peut être auront-ils envie plus tard d’apprendre d’autres instruments ?

 

Quels sont les concepts que tu tiens à mettre en tant que professeur de saxophone ?

Avant tout le plaisir doit être au centre du cours, personne ne veut pratiquer la musique pour s’ennuyer… Je m’y prends différemment pour chaque élève, car je pense toujours pouvoir trouver un moyen de les toucher personnellement.

 Sur un aspect plus pratique, je sensibilise chaque élève à l’improvisation  (même si ce n’est pas leur attente principale), car c’est selon moi la pratique la plus intuitive de la musique, malheureusement trop peu présente dans les conservatoires.

 

Que fais-tu lorsqu’un élève décroche ? Quelles solutions préconises-tu ? Que fais-tu pour motiver l’élève ?

Comme je disais plus haut, j’essaie de faire en sorte de toujours garder la notion de plaisir, tout en restant en accord avec les objectifs de l’élève. J’essaie donc de capter les premiers signes d’ennui pour faire différemment s’ils se présentent.

Malheureusement il peut arriver que ce désintérêt se généralise, et que des questionnements s’imposent. Doit-on revoir ensemble les objectifs ? Peut-être l’instrument n’est pas adapté à ses envie (auquel cas je fais mon possible pour le réorienter) ? Peut-être la musique ne lui fait-elle plus plaisir ! Auquel cas la seule solution, non sans regret, serait de le laisser partir… ?

 

Comment t’y prends-tu pour transmettre la pratique technique de l’instrument à ton élève ?

Les exercices/morceaux doivent en premier lieu rester simples et être facilement exécutables par l’élève.  C’est-à-dire qu’en premier lieu, j’essaie de faire grandir l’intérêt et le plaisir pour l’instrument. Que ce soit le cas ou non, l’élève doit croire que c’est facile. Une fois cet intérêt communiqué, je lui fais peu à peu quitter sa zone de confort afin de le faire progresser plus efficacement, mais cela ne doit jamais paraître difficile.

 

 

Comment t’y prends-tu pour rendre ton cours dynamique, enrichissant, divertissant ? racontes-moi 2-3 anecdotes ou l’un de tes secrets ?

J’essaie dans mes cours de parler avant tout de musique plus que d’instrument (la transmission instrumentale se fait de toute façon car c’est la raison première de la présence de l’élève !). Parfois, je sors complètement du cours pour parler d’un compositeur, d’un groupe de musique ou d’un autre instrument.

 Il y a peu de temps j’ai parlé de quelques notions théoriques à une élève qui n’en avais pas spécifiquement besoin, sans savoir si elle allait apprécier cela. Elle fut passionnée par la richesse de ce sujet qu’elle ne connaissait pas et de mon côté, j’étais très fier de pouvoir lui communiquer ceci !

 Mon mot d’ordre est de toujours chercher à attiser la curiosité d’un élève. Réussir à communiquer une passion à un élève est pour moi la chose la plus gratifiante qui puisse arriver à n’importe quel professeur !

 

Pour toi, qu’apportes la pratique de la musique dans la vie ?

La pratique instrumentale est avant tout (pour beaucoup) un loisir et a donc pour but d’apporter plaisir et détente. En plus de cela, d’autre bienfaits peuvent s’appliquer tel que la stimulation de la concentration, l’activité sociale (jouer en groupe), et sans aucun doute beaucoup d’autres selon le style de pratique et la personnalité de l’élève.

 

Selon toi, pourquoi choisir de jouer le ou les instruments que tu enseignes ?

Les instruments à vent, bien que pas indispensables à la création d’un groupe et contrairement aux instruments rythmiques (batterie, basse, guitare ou piano), y apportent tout de même beaucoup de caractère.

 Qu’il soit seul ou en section, l’instrumentiste à vent apporte un atout mélodique et sonore de taille et contribue grandement à l’identité sonore d’un groupe. Que serait Supertramp sans son saxophone et Earth, Wind and Fire sans ses sections de cuivre ?

 

Des questions plus personnelles

 

Pourquoi as-tu choisi de jouer du hautbois ?

Je possédais, étant très jeune, une cassette de « Pierre et le Loup » accompagné d’un film mettant en scène des animaux en origami.

 La musique étant depuis plusieurs générations un loisir important dans la famille, j’ai naturellement choisi le hautbois (incarné par le personnage du canard) quand mes parents m’ont proposé de m’inscrire au Conservatoire.

 

Ton plus beau souvenir dans ta carrière de musicien ?

Avec mon projet le plus personnel, « Floating Land » (quartet de jazz moderne) j’ai joué la première partie de « Tigran Hamasyan Trio » (un des plus grands noms du jazz actuel) à la prestigieuse salle de l’Alhambra à Genève. La salle était comble, et le concert très bien accueilli par ce public exigeant !

 

Quelle est ta plus grande force en tant que professeur ? Ta plus grande faiblesse ?

En plus de transmettre mes connaissances, je pense que chacun de mes élèves peut également m’apprendre quelque chose, comme dans toutes interactions sociales. Cela me permet d’entretenir ma curiosité à leur égard, quel que soit leur niveau !

Ma faiblesse est mon manque d’exigence. A savoir que j’ai de la peine à forcer un élève à jouer quelque chose qu’il n’aime pas. Si un élève n’a pas envie de pratiquer un certain exercice, je vais toujours essayer de le détourner pour en trouver un plus adapté. Cependant, il existe des incontournables et je n’ai parfois vraiment pas le choix que d’insister !

 

Ton sujet favori, que tu aimes aborder avec tes élèves dans tes cours ?

L’improvisation !

 

Tes groupes/compositeurs/artistes/styles de musique préférés ?

Bien que très ancré dans le jazz (ce style étant ma discipline principale en tant que musicien), je pense qu’il peut y avoir du bon dans tous styles de musiques. Je me suis donc intéressé à la musique classique, particulièrement l’impressionisme du début 19e siècle, surtout Ravel et Debussy.

 La musique électronique me passionne également, mais mon style de musique favoris reste avant tout le rock progressif (Yes, Genesis, Pink Floyd, etc.)

 

Quelle est la plus belle rencontre professionnelle de ta carrière ?

Jean-Luc Fillon, alias Oboman, est le seul grand représentant du hautbois jazz en Europe. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises, il est très encourageant et inspirant !

 

Quel point d’enseignement, quel sujet, quelle technique t’a le plus aidé, lorsque toi-même tu étais élève ?

Alors que j’étais encore étudiant au Conservatoire (donc en musique classique exclusivement), la découverte puis la pratique de l’improvisation m’ont aidé à développer mes capacités techniques, mon oreille et ma sensibilité musicale.

Bien sûr, les bienfaits peuvent être beaucoup plus nombreux et diffèrent aussi d’un individu à l’autre !

 

En tant que professeur, constamment en soif de savoir et d’apprentissage, quel est ton prochain objectif ? que souhaites-tu apprendre prochainement ?

Je pratique actuellement la guitare, que j’aimerais ajouter à la liste des instruments que je joue aisément !

 Je pense que je continuerai tous le long de ma carrière musicale à m’intéresser à d’autres instruments, même si je n’ai pas d’idée précise aujourd’hui. Le but actuel est de m’améliorer dans chacun d’entre eux !

 

 

 

 

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