1. Nature du contrat
Pour commencer, les présentes conditions générales ont été rédigées par GIMMEMUSIC SCHOOL désigné ci-après par GMS, propriété de Gimmemusic Sàrl. Ainsi, le terme générique PROFESSEUR utilisé dans les présentes conditions générales désigne les enseignant(e)s engagé(e)s dans la société. De même, le terme générique ELEVE utilisé dans les présentes conditions générales désigne donc la personne qui s’inscrit.
2. Modalités d’inscription et de désinscription
2.1. Le 1er semestre 2022-2023 débute le lundi 29 août 2022 et se termine le lundi 23 janvier 2023. Le 2ème semestre débute le mardi 24 janvier 2023 et se termine le 23 juin 2023.
2.2. En effet, chaque nouvel ELEVE soumet une demande d’inscription en remplissant le formulaire qui se trouve sur la homepage www.gimmemusicschool.com sous « JE M’INSCRIS ». Dans sa demande, l’ELEVE a ainsi la possibilité d’indiquer plusieurs choix de créneau horaire. Un nouvel élève qui a décidé de s’inscrire sans suivre de cours d’essais remplit également ce formulaire. Il y inscrit alors le créneau horaire convenu avec GMS.
2.3. Dès réception, GMS recherche tous les cours correspondant à la demande et les communique à l’ELEVE. Dès qu’un cours est effectivement convenu avec l’ELEVE, GMS lui envoie le planning complet du semestre par voie électronique, qu’il doit valider dans les trois jours.
2.4. L’ELEVE est officiellement inscrit à GMS, lorsqu’il a approuvé ces présentes conditions générales sur le lien électronique prévu à cet effet. Une fois les conditions générales approuvées, aucun délai de rétractation n’est accordé. Par conséquent, l’ELEVE s’engage à suivre les cours pour lesquels il s’est inscrit.
2.5. En principe, les inscriptions sont closes deux semaines avant le début d’un semestre. Toutefois, si les disponibilités du PROFESSEUR le permettent, l’ELEVE a la possibilité de s’inscrire en cours d’année.
2.6. L’ELEVE déjà inscrit à GMS doit faire savoir par écrit au secrétariat suffisamment tôt s’il souhaite effectivement reconduire son inscription pour le semestre suivant : au plus tard fin juillet pour le 1er semestre et au plus tard mi-janvier pour le 2ème semestre.
3. Tarifs et modalités de paiement
3.1. Les tarifs en vigueur sont en effet présentés sur le site internet de l’école et valent pour toute la durée du semestre. Cependant, s’ils sont modifiés, l’ELEVE est avisé par écrit un mois avant la fin du semestre, afin qu’il puisse se désinscrire, le cas échéant.
3.2. Pour les nouveaux élèves, un montant forfaitaire unique et non remboursable de CHF 50.00 est comptabilisé lors de la première facturation. Ce montant couvre en effet les frais administratifs liés au traitement de l’inscription de l’ELEVE. Un éventuel cours d’essai n’est effectivement pas facturé en cas d’inscription.
3.3. La facture correspond toujours au volume d’unités de cours compris dans un semestre et pour lesquelles l’ELEVE s’est inscrit. En cas d’inscription en cours de semestre, l’école prendra en compte le nombre d’unités de cours pour lesquelles l’ELEVE s’est engagé.
3.4. Dès réception de la facture, l’ELEVE a la possibilité de convenir avec l’école d’un arrangement de paiement, sous la forme de quatre mensualités au maximum.
3.5. Toute facture doit être acquittée dans un délai de 14 jours. Le dépassement de cette échéance entraîne l’envoi d’un 1er rappel (frais de CHF 5.00, à 10 jours), puis d’un 2ème rappel (frais de CHF 15.00, à 5 jours).
3.6. En cas de non-paiement dans les délais impartis, GMS se réserve donc le droit de suspendre les cours avec effet immédiat et la facture reste due dans son intégralité. De plus, elle entreprendra les démarches judiciaires appropriées.
3.7. La facture est par conséquent due dans sa totalité, dès que l’ELEVE a approuvé les présentes conditions générales.
4. Organisation des cours et traitement des absences
4.1. Un planning définitif est toujours adressé à l’ELEVE par courriel ou par poste, au plus tard deux semaines avant le début du semestre ou du 1er cours.
4.2. Un ELEVE a la possibilité de déplacer ou d’annuler des cours, seulement et seulement s’il en informe le secrétariat avant la date de son premier cours fixé par le planning. Il va de soi que ces modifications de planning doivent rester dans des proportions raisonnables (au max. 10% du total des cours à effectuer).
4.3. Le planning de l’ELEVE a été établi en évitant qu’un cours ne tombe ni sur un jour férié, ni sur des vacances scolaires, basées sur le calendrier vaudois.
4.4. Les cours manqués par l’ELEVE ne sont en aucun cas remplacés ou remboursés, quelle qu’en soit la raison (maladie, accident, obligation professionnelle, …). Toutefois, GMS peut accorder des réductions pour justes motifs (grossesse, maladie prolongée de plus d’un mois et attestée par un certificat médical, …). Le remboursement ne peut excéder le quart du montant de la facture.
4.5. Un cours manqué par un PROFESSEUR est toujours remplacé avant la fin du semestre. Le cours manqué par un PROFESSEUR peut par ailleurs être donné par un autre professeur remplaçant.
4.6 Un élève inscrit aux « cours horaire libre (10 unités) » s’engage à planifier ses unités de cours sur maximum deux périodes semestrielles successives. Au-delà de cette période, il n’est plus possible de fixer de leçons avec son professeur et les unités non utilisées sont perdues.
4.7 un élève qui s’inscrit « au semestre » est prioritaire sur celui qui choisit la formule « horaire libre ». Autrement dit, si ce dernier avait l’habitude de convenir avec son professeur du même créneau horaire (ex : les mardis, 18h00) et qu’un élève s’inscrit ensuite sur ce même créneau pour tout le semestre, l’élève inscrit aux « cours horaire libre (10 unités) devra trouver un nouvel horaire qui lui convient, ainsi qu’à son professeur.
5. Matériel et autres supports
5.1. Toutes les impressions provenant d’ouvrages et d’internet sont fournies par GMS
5.2. L’ELEVE est responsable de l’acquisition de son ou ses instruments et, pour l’orientation Production Sudio & Musique électronique, de son équipement, selon les pré-requis fixés par l’école.
6. Droits à l’image
6.1. Les élèves acceptent de céder leur droit à l’image à GMS. Cette session est entière et ne souffre d’aucune limite de temps.
6.2. Par conséquent, il est convenu que si un élève souhaite interrompre cette session, il doit en aviser GMS par écrit.
7. Autres dispositions
7.1. Suite à l’inscription ou à sa reconduction, l’ELEVE (respectivement son représentant légal) accepte les présentes conditions générales. En cas de différentes interprétations, le for juridique est à Morges.
Gimmemusic, le 21 juillet 2022