Nous vous proposons des cours de guitare et de chant avec Greta ! Vous ou votre enfant serez enchantés par sa manière de vous transmettre sa passion pour la musique. Vous ferez avec elle l’expérience du plaisir de jouer et de progresser ! Sa personnalité dynamique vous entraînera dans un tourbillon de joie musicale… N’attendez plus et
inscrivez-vous ICI pour un cours d’essai
Greta, professeur de guitare et de chant
Notre professeur de guitare et de chant Greta Fisler commence l’apprentissage de la guitare à l’âge de huit ans, sous la houlette de Giovanni Campia. Elle accomplit ses études académiques à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado à Milan. Elle obtient son diplôme, d’abord dans la classe de Guido Muneratto.
Dans la même institution, elle obtient son Master. Ceci en approfondissant le répertoire contemporain pour guitare classique et électrique, dans la classe de Silvia Cignoli. Au cours de sa formation, elle a pris part à de nombreux masterclasses et ateliers. Elle a ainsi étudié avec Elena Càsoli, Giorgio Colombo Taccani, Arturo Tallini, Laura Mondiello, Claudio Maccari et Paolo Pugliese, Silva Costanzo et Gabriella de Esteban.
Au delà des récitals classiques, Greta se dédie également à la performance artistique. Elle est aussi active en tant que chanteuse. Ceci tout en cultivant une personnalité artistique aux multiples facettes où différentes formes d’expression et d’univers sonores coexistent et se mélangent.
Elle se produit dans divers festivals et salles, parmi lesquels le Festival Chitarristico Internazionale Bustese, les Journées européennes du Patrimoine, les Giornate FAI d’Autunno du Fondo Ambiente Italiano. Elle participe également au Forum Paracelsus à St. Moritz, dans la programmation de Pro Grigioni Italiano, à la galerie d’art Brera/Musica. Greta se produit également au Foresty International Music Festival, au théâtre pactaSOUNDzone, Il tempo delle Donne à la Triennale di Milano.
Entretien avec notre professeur de guitare et de chant
- Lorsque tu accueilles un élève débutant, quels sont les aspects qui te semblent important ?
Au début, il s’agit pour moi de faire connaissance afin de mettre à l’aise l’élève et de comprendre ses goûts et ses attentes pour le cours. J’observe aussi son degré de familiarité avec la musique et l’instrument. Je trouve cet échange fondamental pour définir ensemble le parcours le plus approprié.
- Comment abordes-tu les cours avec un enfant très jeune, genre 4-5 ans ?
À cet âge, on s’abandonne volontiers à la curiosité. C’est facile de s’ennuyer si on reste trop longtemps sur le même sujet. Je pense que la solution c’est de concevoir des exercices dynamiques sur l’instrument. Exercices qui assurent une satisfaction idéalement immédiate et qui permettent à l’élève de percevoir ses progrès au plus vite. C’est bien sûr important que ces exercices soient variés. Ceci même en passant par le chant ou d’autres instruments, sans toutefois renoncer à une cohérence et à l’utilité concrète dans l’apprentissage de l’instrument et de la musique.
- Quels sont selon toi les aspects/valeurs les plus importants dans ta pratique en tant que professeur de musique ?
En tant que professeure de musique, je souhaite stimuler chaque élève dans l’expression de sa personnalité, sans jamais la fausser ou déformer. Je désire aussi lui fournir tout moyen nécessaire afin qu’il/elle puisse le faire à travers la musique.
- As-tu des astuces à mettre en place lorsqu’un élève décroche ? Quelles solutions peux-tu apporter ? AS-tu des astuces quant à la motivation des élèves en général ? Cela arrive souvent quand les choses deviennent beaucoup trop sérieuses, compliquées ou arides. C’est à dire trop détachées du plaisir de jouer. Alors, la solution pourrait être d’alléger l’ambiance et les attentes (du professeur de guitare et de l’élève). Ecouter de la musique ensemble en rapport avec le cours, en profiter pour parler de musique en général et d’une manière très informelle («ça me plaît, ça je trouve moche…»). Ou parfois, il suffit tout simplement de demander à l’élève s’il y a quelque chose qu’il a envie d’essayer de jouer, d’écouter, de discuter.
- Comment décris-tu ta manière de transmettre la pratique technique de l’instrument à ton élève ?
La technique est pour moi un aspect profondément inspiré par la pratique instrumentale. De ce fait j’essaie, surtout avec les élèves les plus jeunes ou les plus impatients, de l’aborder progressivement à travers des morceaux. Je leur propose aussi des exercices musicalement intéressants. Je préfère éviter une approche purement virtuelle.
- De quelle manière rends-tu ton cours dynamique, enrichissant, divertissant ? Racontes-moi 2-3 anecdotes ou l’un de tes secrets ?
Etant donné que l’apprentissage d’un instrument exige par nature une certaine régularité, dans mes cours, j’essaie d’échapper à la routine et à la répétition assidue. Par exemple, je préfère autant que possible inverser l’ordre des contenus (technique, jeu, rythme,…) d’une semaine à l’autre. En outre, je crois que c’est toujours une bonne idée de surprendre l’élève. Par exemple avec quelque “new entry”, quelque nouveauté qui puissent l’inspirer.
Greta, en tant que professeur de guitare et de chant, de quelle manière transmets-tu tes savoirs ?
- Quel est selon toi la place de la pratique de la musique dans la vie ? Qu’apporte-t-elle à l’élève musicien ?
Je crois que l’apprentissage d’un instrument et de la musique permettent de s’habituer à la constance et d’aborder les choses avec patience et discipline. L’apprentissage de la musique nous invite à aller toujours un peu plus loin et un peu plus en profondeur.
- Quel argument avances-tu pour donner envie d’apprendre à jouer de l’instrument que tu enseignes ?
La guitare, grâce à sa versatilité, est un instrument prêt à évoluer avec nous et à nous accompagner dans n’importe quel genre de musique. Le chant, pour sa part, nous permet d’approfondir le fonctionnement de notre voix. C’est un instrument que nous utilisons tous les jours pour communiquer et interagir avec les autres et que malgré ça, très souvent nous n’en n’avons pas conscience.
- Quel est selon toi le point fort de la pédagogie 360 degrés ?
Je suis convaincue que la méthode 360 degrés fournit une éducation musicale complète et permet aux élèves de developper une sensibilité musicale au-delà des compétences purement techniques. Education musicale à travers laquelle ils/elles peuvent faire une véritable expérience de la profession de musicien.ne.
Greta, voici des questions plus personnelles…
- Quel est le plus beau souvenir que tu garderas de ta carrière de musicienne jusqu’à présent ?
Au delà des nombreuses expériences magnifiques, les souvenirs d’enfance restent les plus beaux pour moi. Même si à cette époque, on pouvait pas vraiment parler de carrière. Mais en fait, je pense souvent avec grande émotion à mes cours de guitare le mercredi après-midi. Je pense aussi à mes premiers récitals, aux premières années d’études qui étaient tellement déterminantes, sans que je m’en aperçoive.
- Quelle est ta plus grande force en tant que professeur de guitare ? Ta plus grande faiblesse ?
Je me considère comme une personne – et une enseignante – très ouverte et curieuse. C’est un plaisir pour moi de soutenir les élèves, dans tous les styles qu’ils ont envie et besoin d’explorer. Chaque parcours mérite d’être abordé avec enthousiasme. Une de mes faiblesses en ce moment pourrait être l’expérience jusqu’ici limitée à enseigner dans un milieu “officiel“. Une grande partie de mes cours étaient particuliers ou dédiés à des enfants très petits, comme activité parascolaire plutôt ludique. Je suis quand-même convaincue qu’une école professionnelle telle que Gimmemusic School ne peut que favoriser l’activité didactique. Cela la rend encore plus motivante.
- As-tu un sujet favori, que tu aimes aborder avec tes élèves durant tes cours ?
J’aime beaucoup travailler sur l’instrument et accompagner l’élève dans sa découverte. Que ce soit la guitare ou la voix, l’instrument est notre espace pour découvrir le son et le déployer dans ses nuances fascinantes. Pour moi, c’est essentiel que l’élève ne perde pas la curiosité vers l’univers sonore de son instrument.
- Quels sont les musiciens, interprètes, styles qui te font vibrer ? Et pourquoi ?
Mes goûts musicaux et artistiques sont vraiment éclectiques et en perpétuel changement. Il n’est pas rare de me surprendre à écouter un titre dance après un standard jazz, puis une chansonne populaire, ensuite une pièce classique et après quelque chose d’expérimental. Et tout cela dans la même demi-heure ! Pourquoi et comment ça m’arrive, c’est vraiment au delà de ma compréhension ! Mais j’accueille à bras ouverts les voies mystérieuses de la musique.
- Quelle est la plus belle rencontre professionnelle de ta carrière ?
Dans le petit village où j’ai grandi, vit une dame très brillante qui organise des résidences et concerts pour musiciennes provenant du monde entier. Au fil du temps, j’y ai rencontré des personnes sensationnelles et déterminantes pour mon évolution, à la fois artistique et humaine. La rencontre avec des musiciennes provenant de New York, en particulier, m’a poussée vers une attitude professionnelle dans la création de ma musique.
- Lorsque toi-même tu étais élève, quel point d’enseignement, quel sujet, quelle technique t’a le plus aidé ?
Ce qui m’a vraiment aidé à développer ma personnalité musicale, hormis tous les précieux enseignements et conseils techniques, c’est l’éducation à la patience. La patience de s’attarder sur un morceaux, une mesure ou même une note jusqu’à ce que je l’ai comprise et bien maîtrisée. Puis, mon tempérament reste quand même impulsif…
Pour apprendre à te connaître..
- En tant que professeur de guitare et de chant, constamment en soif de savoir et d’apprentissage ☺, quel est ton prochain objectif ? Que souhaites-tu apprendre prochainement ?
En fait, je me réveille tous les jours avec quelque nouvelle passion que je suis impatiente d’approfondir. Dans un avenir proche j’aimerais me plonger dans l’univers des synthétiseurs. Je pourrais ainsi enrichir mes compétences en matière d’arrangements et de production musicale.
- Quelles sont selon toi les forces/avantages de Gimmemusic School par rapport aux autres écoles ?
Gimmemusic School donne aux élèves la possibilité d’explorer la musique dans ses nombreuse dimensions. Tant sur le plan stylistique qu’en ce qui concerne les divers aspects de l’activité musicale (enregistrement, live,…). Gimmemusic School offre un environnement passionnant et encourage chacun à se tester sans enfermer l’élève dans l’étude individuelle et scolaire uniquement.