Je m’inscris Trouver un cours
  +41 76 824 22 20
Feel The Music Live & In The Studio
Je m’inscris
+41 76 824 22 20

GABRIELE

Professeur de batterie et percussions

Gabriele

Batterie, percussions

Notre professeur de batterie, Gabriele Schira

Batteur et percussionniste, Gabriele est professeur de musique depuis plus de vingt ans. Il remplit également la fonction de stage-manager, notamment au Cully Jazz Festival et au Jazz Onze+ Festival. De plus, il exerce aussi le métier de médiateur culturel et animateur social.

Gabriele enregistre et se produit avec de nombreux musiciens romands, tessinois et étrangers, dans différents styles : du rock progressif au jazz, en passant par la chanson, le théâtre, la world music ou encore la musique baroque.

Il s’est formé à l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne (EJMA) et en autodidacte.

Vous souhaitez pratiquer et expérimenter différentes formes de percussions ?

Inscrivez-vous ICI pour un cours d’essai avec Gabriele !

Nous vous proposons d’apprendre à jouer différents instruments de percussions dans notre école. N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos envies !

Afin de vous faire découvrir Gabriele, notre professeur de batterie s’est prêté au jeu de l’interview en répondant à quelques questions sur notre école et sur lui-même…

Gabriele, parle-nous de Gimmemusic School…

Quelles sont, selon toi, les forces de Gimmemusic School par rapport aux autres écoles ?

Ambiance décontractée et accueillante, couplée à une approche pédagogique solide et axée sur la valorisation ainsi que l’encouragement. La pédagogie chez Gimmemusic School comporte différents aspects : apprentissage de différents instruments, des techniques d’enregistrement et apprentissage de la scène lors de concerts live.

 

Quel est selon toi le point fort de la pédagogie 360 degrés ?

La diversification de l’approche aide à trouver différentes portes d’entrée à l’apprentissage musical. Elle valorise d’abord les compétences et attitudes de l’élève pour le réorienter ensuite sur les aspects à travailler.

 

Nous aimerions en savoir plus sur tes cours en tant que prof de batterie…Comment se déroulent tes premiers cours de musique avec un élève débutant ?

Pour la batterie, généralement l’élève ne possède pas d’instruments à la maison. Il s’agit donc de lui permettre de découvrir les différentes sonorités et de se familiariser avec l’instrument. Ses goûts musicaux vont façonner le choix des morceaux à écouter et commencer à ressentir la pulsation, pour enfin travailler sur des rythmes simples. La posture et la tenue des baguettes prend aussi une place importante dans les premiers pas derrière une batterie. Je vais aussi jouer pour eux et les encourager à m’observer.

 

Comment abordes-tu un cours avec un enfant en bas âge, genre 4-5 ans ?

L’approche est assez similaire mais l’axe sera centré plus sur la découverte des sons et l’envie d’explorer. Ensuite l’apprentissage de la coordination et de la latéralisation à travers des exercices simples et ludiques.

 

Que fais-tu lorsqu’un élève décroche ? Quelles solutions préconises-tu ? Que fais-tu pour motiver l’élève ?

Je cherche à simplifier et à revenir à des choses basiques, tout en valorisant la démarche et en insistant sur le plaisir à faire de la musique. L’écoute de sa musique préférée est aussi très importante.

 

Comment t’y prends-tu pour transmettre la pratique technique de l’instrument à ton élève ?

J’ai plusieurs outils telles que méthodes, feuilles de rythmes, exercices pour les rudiments de base et je les encourage à pratiquer en musique (ou au métronome pour les plus motivé.e.s), en alternance avec l’ accompagnement de morceaux et l’improvisation plus instinctive. La technique sera leur vocabulaire pour les deux autres aspects.

 

Comment t’y prends-tu pour rendre ton cours dynamique, enrichissant, divertissant ? racontes-moi 2-3 anecdotes ou l’un de tes secrets ?

L’écoute des grands classiques rock-pop (Beatles, Michael Jackson, Queen, Pink-Floyd, Led Zeppelin, Metallica…) a amené plusieurs élèves à fouiller dans les malles à CD ou Vinyle de leurs parents et à découvrir un monde musical différent de celui auquel.le.s elles et ils sont habitué.es. Sinon je n’ai pas de secret…et si je les raconte, ce ne seront plus des secrets…venez prendre des cours avec moi !

 

Quel point d’enseignement, quel sujet, quelle technique t’a le plus aidé, lorsque toi-même tu étais élève ?

Plein de choses, mais pour la batterie jazz « Syncopation » by Ted Reed; pour la technique de caisse-claire « Stick Control » by George Lawrence Stone. Sinon l’écoute et voir jouer d’autres batteurs, proches ou lointains.

 

Quel est ton prochain objectif ? que souhaites-tu apprendre prochainement ?

Approfondir l’étude des rudiments et intégrer plus d’électronique (boucles, samples, …) dans mon jeu.

 

Pour toi, qu’apporte la pratique de la musique dans la vie ?

C’est un moyen d’être proche de l’aspect le plus magique de la vie : l’insaisissable.

 

Selon toi, pourquoi choisir de jouer le ou les instruments que tu enseignes ?

Le rythme est présent depuis les origines. Rien de mieux que plonger dans ses racines qui sont aussi nos racines pour mieux s’élever vers le ciel comme les arbres.

 

Des questions plus personnelles…

Ton plus beau souvenir dans ta carrière de musicien ?

Des concerts au Montreux Jazz Off et un CD enregistré avec un groupe de progressive-rock tessinois: « The Chandrasekhar Limit » du groupe Zenit. Vous pouvez le retrouver ici :  http://www.progarchives.com/album.asp?id=39791 .

 

Quelle est ta plus grande force en tant que prof de batterie ?

La polyvalence et la passion pour la musique.

 

Ton sujet favori, que tu aimes aborder avec tes élèves dans tes cours ?

La capacité à s’adapter et pouvoir jouer à peu près tous les styles.

 

Tes groupes/compositeurs de musique préférés ? chanteurs/artistes/ styles ?

Miles Davis, Genesis, Led Zeppelin, Weather Report, Pat Metheny, mais tant d’autres…Frank Zappa?! Tu connais ?

 

Quelle est la plus belle rencontre professionnelle de ta carrière ?

En ayant travaillé comme back-line et stage manager aux Cully Jazz, Montreux Jazz, JazzOnze+, … Tellement d’artistes, dont certains qui ne sont malheureusement plus là. Je me rappelle d’Elvin Jones, batteur notamment de John Coltrane, avec qui j’ai pu partager un thé et une conversation dans une suite d’Hôtel…comme deux gentlemans…sinon une jam-session avec Kenny Garrett (saxophoniste dans le groupe de Miles Davis) en duo à la fin d’un sound-check !

 

 

 

Trouver un cours
@ gimmemusic
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique