Je m’inscris Trouver un cours
+41 79 279 64 10
Feel The Music Live & In The Studio
Je m’inscris
+41 79 279 64 10

SIMON

Enseignant de guitare & chant

Simon

guitare

Notre professeur de guitare Simon Suarez vous accompagne sur votre chemin de guitariste !

D’origine colombienne, Simon a suivi des études poussées à la Haute Ecole de Musique de Genève, avant de travailler en tant qu’enseignant dans plusieurs écoles et en tant qu’indépendant.

Fidèle à ses racines, notre professeur de guitare et de chant maîtrise les standards latino qu’il interprète régulièrement lors d’événements publics et privés. Son ouverture à la musique moderne le guide dans le répertoire musical rock pop.

Son sérieux, son calme et sa jovialité sont fortement appréciés par nos élèves.

Mieux connaître Simon, sa pédagogie, ses atouts en tant que professeur / coach, son parcours : il répond ci-dessous à quelques questions !

 

Simon, parle-nous de tes cours de guitare… 

 

Quelles sont, selon toi, les forces de Gimmemusic School par rapport aux autres écoles ?

L’écoute des envies des élèves, l’enseignement par le plaisir et non pas par l’obligation. L’encouragement et non pas le rabaissement psychologique et la culpabilité comme dans d’autres écoles plus traditionnelles. Le développement de l’expression musicale personnelle, l’apprentissage des outils pour l’enregistrement musical, l’apprentissage de la scène lors des concerts de fin d’année, la possibilité d’apprendre plusieurs instruments à la fois.

 

Quel est selon toi le point fort de la pédagogie 360 degrés ?

L’épanouissement de l’élève par l’apprentissage musicale non forcé mais plaisant, la pratique de l’instrument ne doit pas devenir une corvée mais une satisfaction personnelle !

 

Comment se déroulent tes premiers cours de musique avec un élève débutant ?

Je lui pose des questions dans le but de connaitre ses motivations, ses attentes, ses goûts musicaux, et ce qu’il/elle aimerait pouvoir faire avec sa guitare.

 Ensuite je lui propose de connaitre toutes les notes naturelles des six cordes sous formes d’exercices qui lui permettent rapidement de pouvoir faire tous     genres de mélodies, cantines et/ou chansons diverses.

 

Comment abordes-tu un cours avec un enfant en bas âge, genre 4-5 ans ?

Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec des enfants en bas âge, cependant j’ai déjà eu quelques enfants de 6 ans. Je simplifie les exercices et commence à leur apprendre des contines faciles genre « frère Jacques », « au claire de la lune », etc… J’essaie aussi de lui faire découvrir des chansons sur youtube et suis à l’écoute pour entendre des musiques qu’il/elle aime et ainsi créer des leçons avec ces musiques.

 

Quels sont les concepts que tu tiens à mettre en avant dans tes cours ?

L’amour et le plaisir pour la musique, l’importance de pouvoir exprimer ses émotions à travers elle en tant que langage à part entière. L’importance d’apprendre la technique pour que la musique soit propre et plus facile à jouer.

 

Que fais-tu lorsqu’un élève décroche ? Quelles solutions préconises-tu ? Que fais-tu pour motiver l’élève ?

Je prends des musiques qu’il aime, puis les simplifie à son niveau, le but étant qu’il/elle puisse les jouer pour ainsi avoir du plaisir et continuer. Jouer quelques notes sur une musique que l’on aime vaut plus que jouer tout une oeuvre par obligation.

 

Comment t’y prends-tu pour transmettre la pratique technique de l’instrument à ton élève ?

J’utilise toujours ses musiques préférées pour créer des gammes des accords simplifiés (par exemple sur les 3 premières cordes) ainsi il apprend les chansons qu’il aime au même temps que des techniques instumentales qu’il pourra utiliser plus tard pour d’autres chansons.            

 

Comment t’y prends-tu pour rendre ton cours dynamique, enrichissant, divertissant ? racontes-moi 2-3 anecdotes ou l’un de tes secrets ?

Typiquement, je propose à mes élèves des rythmes basiques à la batterie, comme ça il/elle comprends les bases rythmiques sur un instrument de percussion. Je lui fais écouter des classique genre Michael Jackson, pour ensuite le faire jouer à la batterie ou/et guitare. Je peux aussi jouer avec lui en duo, entre autres.

 

Quel point d’enseignement, quel sujet, quelle technique t’a le plus aidé, lorsque toi-même tu étais élève ?

Il y a plusieurs choses, mais je dirais que la harmonie et la technique d’arpèges avec les études de D. Aguado, je m’en sert encore aujourd’hui.

 

En tant que professeur, constamment en soif de savoir et d’apprentissage , quel est ton prochain objectif ? que souhaites-tu apprendre prochainement ?

Je suis en train d’étudier une série de rythmes latins à la guitare classique pour jouer avec un flutiste.

 

Pour toi, qu’apportes la pratique de la musique dans la vie ?

C’est une thérapie pour l’âme, parfois je suis ému, elle nous fait comprendre que le bonheur ne se trouve pas là où l’on croit. Des fois, le fait de jouer une chanson qu’on aime nous rend tellement heureux. On ne pense plus aux problèmes de la vie, on est absorbé par elle ! Enfin on ne peut pas l’expliquer, seulement le vivre…

 

Selon toi, pourquoi choisir de jouer le ou les instruments que tu enseignes ?

Dans un monde aussi angoissant qu’est le nôtre nous devons nous protéger, « déconnecter » de tout ce que nous écoutons dans les nouvelles, du stress, du matérialisme de penser que l’argent est la solution pour tout. Il y a plus important que tout ceci.

La musique propose une forme de méditation, tu réalises qu’est-ce qui est vraiment important. Ce qui se trouve à l’intérieur de toi ? Ou ce qui se trouve à l’extérieur de toi ? Ton âme ? Ton corps ? 

 

Des questions plus personnelles… 

Ton plus beau souvenir dans ta carrière de musicien ?

Avec un groupe de rock progressif en Colombie nous avons participé et gagné le droit d’ouvrir un des concerts d’un des meilleurs groupes de rock à cette époque. Bien évidemment j’étais fan du chanteur et je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai pu parler face à face avec lui. J’avais à ce moment-là 19 ans !

 

Quelle est ta plus grande force en tant que professeur ?

La passion et l’amour pour la musique.  Besoin que l’élève soit motivé.

 

Ton sujet favori, que tu aimes aborder avec tes élèves dans tes cours ?

Les gammes, les modes, les solos, la technique des arpèges, la guitare saturé et ses riffs, les chansons et l’accompagnement de la voix avec la guitare, etc…

 

Tes groupes/compositeurs de musique préférés ? chanteurs/artistes/ styles ?

Il y en a tellement ! En voici quelques-uns : Vivaldi, Mozart, Bach, Paganini, Beethoven, (de chez moi) Lisandro Meza, Camilo Garcia, Juanes, Iron maiden, dream theather, Michael Jackson, Dio, Deep purple, etc…

 

Quelle est la plus belle rencontre professionnelle de ta carrière ?

Je pense que c’est quand même autour de ce fameux groupe légendaire Colombien, j’ai eu aussi l’occasion de rencontrer un de ses managers qui m’a proposé de tourner avec eux, mais que finalement, pour causes du destin peut-être, ne s’est jamais réalisé. Peu de temps après je quittais la Colombie et n’ai plus eu de contact avec eux.

 

 

Trouver un cours
@ gimmemusic